
CO’Met, un chantier inclusif
Maître d’ouvrage : Orléans Métropole
Architectes : Jacques Ferrier, Populous, Chaix & Morel, l’Agence Ter, Boa Light Studio
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
Le complexe CO'Met est le premier équipement multifonction de France qui réunira en lieu unique, une Arena de 10 000 places, un palais des congrès et un parc des expositions de 16 000 m², extensible jusqu’à 33 000 m². Un chantier emblématique, de grande ampleur et une très belle vitrine des savoir-faire du groupe. Mais aussi une très belle occasion de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. De nombreuses visites scolaires y sont organisées, notamment avec les enseignants en BTS du lycée professionnel Gaudier-Brzeska voisin et leurs élèves. Le chantier est également support d’une formation pour adultes dans le cadre d’une convention passée avec l’AFPA, et de fréquentes visites de l’école PolyTech d’Orléans, où les futurs ingénieurs peuvent se familiariser avec l’usage désormais essentiel du BIM. Un formateur du Centre de Formation en Apprentissage de la métropole a même eu la possibilité de s’immerger au sein du chantier afin de bien comprendre les pré-requis attendus par les Compagnons de la part de leurs apprentis. Et pour souligner que la réussite est toujours le fruit d’une collaboration, un grand merci s’affiche sur le « mur des partenaires » du chantier.
« Nous voulions absolument nous engager dans une démarche d’insertion professionnelle sur ce chantier. C’est le lieu idéal pour y apprendre la rigueur, l’engagement, la flexibilité attendus par le monde du travail. C’est un engagement moral, pas une obligation contractuelle, mais auquel on est attaché. »

Lionel Duclos
Directeur travaux en charge du projet Co’Met chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
Pour aller plus loin
132 M€ HT de budget total, et un marché global de performances.
2 ans
de contrat de maintenance technique du bâtiment pour Bouygues Energies & Services.
Le saviez-vous ?
Pour chaque visiteur du chantier, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest crédite de 10 € une cagnotte destinée à la Maison de l’Enfance du Conseil Départemental
Objectif : refaire la cour de jeu pour les enfants qui y sont placés.
Seconde vie
BURBAN Palettes
Toutes les palettes du chantier sont récupérées par BURBAN Palettes, fabricant local, qui les reconditionne avant de leur donner une seconde vie.
50 000
C'est le nombre d'heures d’insertion professionnelle proposées à un public aujourd’hui éloigné du monde professionnel : c’est l’objectif d’ici la fin du chantier.
Aide aux travailleurs pauvres de Honk Kong
Make it Work est un programme d’accompagnement porté par la French Chamber Foundation dont l’objectif est d’aider les travailleurs pauvres de Hong Kong à trouver un emploi durable. Il développe pour cela divers modules de formation et s’appuie sur un réseau d’entreprises françaises et hong-kongaises. Dragages Honk Kong est sponsor d’un de ces modules, qui permet aux personnes sans emploi de se former aux métiers de la maintenance des bâtiments et, in fine, de créer leur propre entreprise dans ce domaine.