
Créer une culture bas carbone
Comment lutter contre les émissions de gaz à effet de serre en mobilisant l’ensemble de notre chaîne de valeur ? Comment apporter concrètement des solutions adaptées à nos modes de vie, tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement ?
Depuis toujours, Bouygues Construction innove et se réinvente sans cesse pour répondre de manière responsable et engagée aux problématiques de ses clients et de la société. Nos offres et nos ouvrages doivent plus que jamais contribuer à vivre sur des territoires durables. Construire et produire de l’énergie autrement, faire mieux avec des ressources limitées, et apporter concrètement des solutions adaptées à nos modes de vie, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Le monde de demain sera le fruit des actions d’aujourd’hui. Face aux enjeux climatiques, nous nous engageons à faire différemment. Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre générées par nos activités à l’horizon 2030. Et au-delà, contribuer à réduire en aval de nos réalisations l’empreinte de leurs utilisateurs pour se loger, travailler, se déplacer, se divertir, se soigner… Les femmes et les hommes de Bouygues Construction mobilisent leurs expertises pour œuvrer chaque jour à cette ambition collective, avec l’appui de nos partenaires. Nous devons faire de chaque action un engagement pour le climat.

C'est dit !
« Tous les métiers, toutes les filières et l’ensemble du top management sont impliqués dans cette démarche ambitieuse, et nous travaillons de concert avec l’ensemble de nos entreprises partenaires car c’est ensemble que nous pourrons remporter ce grand défi. Notre stratégie climat nous permet de proposer à nos clients des solutions innovantes. Depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur exploitation, toutes les étapes sont pensées pour minimiser l’impact carbone de nos activités et de nos projets. »
Claire Boilley-Forestier
Responsable RSE de Bouygues Construction

C'est dit !
« L’hydrogène vert est une innovation en totale adéquation avec le principe d’économie circulaire puisqu’elle permet d’utiliser une production d’énergie renouvelable produite localement pour à son tour produire une énergie alternative décarbonée au service de la mobilité ou de l’industrie. »
Caroline Mazzoleni
Responsable SMART ENERGY, Direction produits et nouvelles technologies, Bouygues Energies & Services

Nos projets
Démonstrateur ABC, un premier pas vers le bâtiment autonome
Grenoble / France
01
Résidence Althéa, un projet d’habitat entre ville et nature
Vélizy-Villacoublay / France
02
Revaison, un collège en bois construit hors site en moins d’un an !
Saint Priest / France
03
Le futur conservatoire et la piscine Leclerc à Pantin
Pantin / France
04
La ferme solaire SUNTOP réalisée avec la technologie bifaciale
Nouvelle-Galles du Sud / Australie
05
La Maillerie, le renouveau d’une friche industrielle
Villeneuve-d’Ascq et Croix / France
06
Un futur parc éolien en mer à Fécamp
Fécamp / France
07
Le projet PhARRE offre une seconde vie aux batteries de voitures électriques
La Roche-sur-Yon / France
08
LE BERLIER, l’un des plus hauts bâtiments résidentiels en bois de France
Paris 13e / France
09
Pour aller plus loin
Le saviez-vous ?
En plus d’être renouvelable, le bois est le seul matériau de construction qui stocke du carbone sans en émettre. Objectif : 30 % de projets de bâtiments en bois en Europe en 2030.
C’est quoi le ciment bas carbone ?
Le ciment est remplacé par des additions dites « minérales », à savoir des déchets ou des coproduits d’autres industries comme l’argile calcinée, les cendres volantes ou les laitiers de hauts-fourneaux. Cette stratégie de substitution permet de réduire de 70 % l’empreinte carbone du béton. En partenariat avec Hoffmann Green Cement Technologies, nous testons des formules de béton utilisant des ciments moins émetteurs de CO₂, fabriqués à partir de plusieurs de leurs nouvelles technologies de ciment (H-UKR, H-EVA). À horizon 2030, l’objectif de Bouygues Construction est de réduire globalement de 40% l’intensité carbone des ciments que nous utilisons, en établissant pour cela une feuille de route pays par pays.
100 %
de nos collaborateurs formés aux enjeux du climat et aux leviers d’action pour réduire nos émissions de CO₂ (ETAM et cadres) à l'horizon 2030.
Le saviez-vous ?
Le ciment industriel, constituant majeur du béton, représente 10 à 15 % de la masse totale d’un béton, alors qu’il pèse 98 % de son empreinte carbone.
L’hydrogène vert, une solution zéro CO₂
Le principe ? Casser des molécules d’eau (H2O) avec de l’électricité renouvelable afin d’obtenir un gaz baptisé hydrogène « H2 vert » n’ayant comme impact sur l’environnement que celui de la production d’électricité.
100%
de nos projets présentent un chapitre consacré au carbone dans tous les comités d’engagement ou revues de bouclage.
Achats responsables
Dans le cadre des engagements pris par le groupe en faveur de l'Accord de Paris sur le Climat, les Achats, concernés par 75 % de notre empreinte carbone, se sont fortement mobilisés. Des « Pilotes carbone » ont été chargés de dresser l’état des lieux et de répertorier les leviers d’action pour les 15 catégories identifiées comme les plus carbonées avec l’aide des directions RSE de chaque filiale. Les actions déjà en œuvre parmi nos fournisseurs sont naturellement encouragées, à l’instar de celle de l’entreprise Wicona autour de l’économie circulaire, proposant des fenêtres en aluminium recyclées qui divisent l’empreinte carbone du produit par 4.