223173_bouygues_calais_24.jpg
Partager

We Love Life, We Protect it! (Nous aimons la vie, protégeons-la)

Une démarche d’actions en faveur de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs et de tous ceux qui travaillent sur nos chantiers partout dans le monde.

Si les risques sont inhérents aux activités de construction, Bouygues Construction refuse que ce soit une fatalité. Engagé pour la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes sur ses sites, le groupe a fait de ce sujet une priorité absolue. Partout où nous opérons, nous avons cette même exigence, en tout temps et en tout lieu : le « Zéro Accident ». Un engagement fort inscrit dans une démarche proactive, pour faire converger nos partenaires (fournisseurs, sous-traitants, entreprises de travail temporaires…) vers l’établissement de standards communs. Le groupe et ses filiales ont élaboré des plans de prévention des risques professionnels et de protection de la santé au travail, en déclinant notamment les « 12 Fondamentaux Santé-Sécurité » : des règles mises en œuvre sur l’ensemble de nos sites et chantiers, dans les 80 pays où le groupe intervient. Ainsi, une politique de port systématique des Équipements de Protection Individuels (EPI) est déployée au niveau du groupe, des actions de formation auprès des activités opérationnelles et des fonctions support concernées sont pilotées, et des clauses « Santé-Sécurité » sont insérées dans nos contrats-cadres avec les entreprises de travail temporaire en France. Les activités de R&D et Innovation contribuent à cette politique, par l’expérimentation de dispositifs tels que les exosquelettes, le bras zéro G, ou encore le développement d’un prototype pour une nouvelle génération de banche (B18). Un protocole de reporting des accidents et incidents vient compléter le dispositif de pilotage de notre politique Prévention Santé-Sécurité.

« C’est très positif que les entités consacrent un temps d’arrêt pour partager et s’approprier les standards du groupe. Cela contribue à ancrer la santé-sécurité de façon continue dans notre culture d’entreprise. »

Philippe Fornage
Directeur Santé-Sécurité du groupe Bouygues Construction

philippe_fornage.jpg

Face à la pandémie, des synergies mondiales

En 2020, afin de protéger les collaborateurs contre la propagation du virus Covid-19, des protocoles sanitaires ont été mis en place, d’abord en Asie, première zone d’implantation touchée, puis en capitalisant sur ce premier vécu, dans le monde entier et pour l’ensemble des activités de Bouygues Construction afin de limiter les impacts sanitaires sur ses collaborateurs, intérimaires et sous-traitants. Ces protocoles sont conformes ou dépassent les conditions sanitaires locales en vigueur.

310762_bouygues_orsay_reportage_21.jpg_2_.jpg

Pour aller plus loin