
Un futur parc éolien en mer à Fécamp
Fécamp / France
Fondations gravitaires réalisées par Bouygues Travaux Publics en partenariat avec Saipem et Boskalis
D’une puissance totale d’environ 500 MW, ce parc éolien en mer raccordé au réseau électrique devrait produire l’équivalent de la consommation domestique d’environ 770 000 personnes, soit plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime. 71 éoliennes seront installées entre 13 et 22 kilomètres au large des côtes. Elles s’ancreront sur des fondations gravitaires posées sur le fond marin dans des profondeurs de 25 à 30 mètres d’eau. Ces embases de 5 000 tonnes chacune assureront la stabilité des aérogénérateurs des éoliennes. Construites sur le terre-plein de Bougainville dans l’enceinte du Grand Port Maritime du Havre, elles seront transportées par barge jusqu’au site du parc éolien en mer. Les travaux, qui ont débuté en juin 2020, devraient s’achever fin 2022. Le projet du futur parc éolien de la mer de Fécamp contribue au programme de diversification du mix énergétique français avec une énergie décarbonée.
Chiffres clés
71
éoliennes
Entre 13 et 22
Entre 13 et 22 km au large de Fécamp
60 km²
de superficie
2023
Mise en service : horizon 2023
Pour aller plus loin
Kraftanlagen
Kraftanlagen, la filiale allemande de Bouygues Construction, va prendre en charge l’extension et la modernisation de la centrale de production d’énergie d’InfraLeuna sur le complexe chimique de Leuna. Ce contrat représente un montant de plus de 100 millions d’euros pour assurer la sécurisation de l’alimentation en énergie du site de Leuna et le développement de sa capacité énergétique. La modernisation de la centrale existante d’InfraLeuna permettra de fournir une centrale à cycle combiné (gaz et vapeur) extrêmement performante, avec un rendement énergétique et une flexibilité améliorés.
VSL
VSL, filiale de Bouygues Construction, a remporté un contrat stratégique pour le projet Hywind Tampen en Norvège. Le plus grand parc éolien flottant au monde sera aussi le premier à utiliser des bouées Spar en béton précontraint. Cette technologie est adaptée aux eaux profondes et permet de placer les éoliennes loin de la côte où le vent est plus rapide et plus régulier.