
Résidence Althéa, un projet d’habitat entre ville et nature
Vélizy-Villacoublay / France
Maîtrise d’ouvrage : SCCV Vélizy - Morane Saulnier ; Woodeum
Architecte : Laisné Roussel ; CALQ Architecture
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France
Entre Paris et Versailles, Vélizy-Villacoublay est un pôle économique majeur de l’Ouest parisien tourné vers l’avenir et les innovations technologiques. Situé à quelques pas de la forêt domaniale de Meudon, à proximité du centre commercial Vélizy 2, d’une station de tramways et d’infrastructures scolaires de qualité, Althéa est un projet d’habitat à taille humaine. La résidence est conçue en bois massif CLT*, une technique innovante qui permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et d’améliorer le confort et le bien-être de ses futurs habitants. Les bénéfices sont nombreux : isolation thermique performante pour une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques, rapidité d’exécution des travaux pour un emménagement précoce, modularité pour garantir une adaptation aisée. Les 92 logements neufs, du studio au 4 pièces, disposent de larges espaces extérieurs : jardins privatifs, balcons et terrasses, afin de pouvoir profiter au maximum de l’environnement naturel.
* CLT : Cross Laminated Timber, bois lamellé croisé
« Althéa est l’expression d’une architecture moderne, mise en valeur par la générosité des balcons et terrasses et résolument écologique grâce au bois massif CLT. »
Agence Laisné Roussel ARCHITECTES

Chiffres clés
92
logements
5 029 m²
de surface
1 907 m³
de bois
1 850 t
Réduction de l’empreinte carbone : 1 850 tonnes de CO₂
2 200 m²
de parc paysager à proximité
Pour aller plus loin
Le saviez-vous ?
Le bois est une ressource sans cesse renouvelée et disponible en abondance. Il est aussi un piège à carbone naturel, contribuant ainsi à la limitation du réchauffement climatique.
30 %
de projets en structure bois d’ici à 2030 chez Bouygues Bâtiment France Europe.