
Nidfeld, un quartier durable sur le site d’un ancien marché
Kriens, Lucerne, Suisse
Architectes : Christ & Gantenbein - Bâle
Maîtrise d’ouvrage : Bâloise Versicherung AG, Bâloise Leben AG, Baloise Swiss Property Fonds BSPF, Patrimonium
Anlagestiftung AG, Aargauische Gebäudeversicherung et Gebäudeversicherung Kanton Zürich
Entreprise Totale : Losinger Marazzi SA
Situé à Kriens en Suisse dans le canton de Lucerne, sur l’ancien site du marché Pilatus, le projet Kriens Nidfeld-Luzern Süd est un exemple concret de régénération urbaine. Ce tout nouveau quartier offrira d’innombrables services et infrastructures spécifiques à ses habitants. Le projet comporte huit bâtiments design et une tour de 16 étages. Les quelques 550 appartements (du studio 1,5 au 5,5 pièces, en passant par l'appartement co-living) constituent un lieu de résidence pour les familles, les célibataires, les étudiants et les personnes âgées. La mixité intergénérationnelle et sociale est donc au cœur du développement de ce quartier. Outre les logements et des bureaux d'une superficie totale de 7 200 m², des espaces commerciaux pouvant être utilisés de manière flexible seront installés au rez-de-chaussée sur une surface totale de 3 550 m² : magasins, restaurants et ateliers bénéficieront donc d’aménagements sur-mesure et seront animateurs du quartier. Nidfeld sera exemplaire en matière environnemental. Outre la certification « Site 2 000 Watts » portée par la Confédération suisse, le quartier sera labellisé « Minergie P-ECO » ainsi que « Nature & Economie ».
Chiffres clés
3 500 m²
de surface commerce et industriede voie aérienne
7 200 m²
de surface bureaux et prestation de service
550
appartements
Pour aller plus loin
Le saviez-vous ?
Grâce à un système ingénieux, la source principale d’énergie pour alimenter les installations de chauffage et de froid est le lac des Quatre-Cantons. Au moyen d'un échangeur situé dans une centrale construite spécifiquement dans le quartier, de la chaleur et du froid sont produits à partir de l'eau pompée dans le lac à une profondeur de 35 m et à une température constante de 5°.
Une société d’autoconsommation
Pour répondre aux besoins d’une société d’autoconsommation constituée sur le quartier entre les propriétaires et un exploitant, des installations photovoltaïques sur toutes les toitures seront raccordées et exploitées, permettant de rendre presque autonome le quartier en matière de consommation électrique. Les habitants du quartier pourront ainsi être fournis en électricité à tarif avantageux et les surplus de production seront réinjectés dans le réseau public et revendus au concessionnaire.
À retenir
En Europe, chaque personne a besoin de l’équivalent d’une puissance constante de 6 000 watts pour assurer son mode de vie.
L'idée de la société à 2 000 watts est de diviser ce besoin par trois. Le site Nidfeld a obtenu, en plus des labels Minergie P-ECO et Nature & Economie, la certification « site 2 000 watts » qui témoigne de sa faible empreinte environnementale et ce, dès la phase de planification.