
Ligne HS2, Londres - Birmingham en moins de 50’
Londres / Angleterre
Conception et réalisation du tronçon C1 : groupement ALIGN (Bouygues Travaux Publics / Sir Robert McAlpine / VolkerFitzpatrick)
Cette ligne ferroviaire à grande vitesse est le plus important projet d’infrastructure de transport au Royaume-Uni, et la deuxième ligne à grande vitesse dans le pays après l’ouverture de la liaison entre Londres et le tunnel sous la Manche. À terme, elle partira de Londres pour desservir sans arrêt Birmingham puis bifurquer en direction des villes de Manchester et de Leeds, et libèrera des capacités sur les lignes existantes, à la fois en termes de fret et de trafic voyageurs. La phase d'exécution du tronçon C1 situé au Nord-Ouest de Londres vient de démarrer. L’infrastructure ferroviaire de 21,6 km comprend 3,4 km de viaduc et deux tunnels de 15,75 km chacun. Un chantier techniquement complexe, avec des ouvrages de grande ampleur construits dans un milieu naturel protégé (la vallée de Colne et les Chilterns).
Sur les chantiers travaux Publics, nos équipes disent merci au robot Krokodyl !
Conçu par Bouygues Travaux Publics et introduit pour la première fois dans un tunnelier sur le chantier de HS2, ce robot permet de réduire les manipulations manuelles lors du retrait des entretoises en bois qui séparent les voussoirs (anneaux en béton qui forme le tunnel) de 8,5 tonnes lors des phases de stockage.

Chiffres clés
1500
collaborateurs mobilisés en pointe
5,5 ans
c’est la durée du chantier
3,4 km
1 viaduc de 3,4 km
15,75 km
2 tunnels de 15,75 km chacun
Pour aller plus loin
Le saviez-vous ?
Baptisée Florence et Cécilia, les deux tunneliers du chantier HS2 fonctionneront 24h/24 . Longues de 170 mètres et pesant 2 000 tonnes, ce sont les plus grandes machines jamais utilisées dans le pays pour un projet ferroviaire.
Ingénierie des sols et fondations : VSL prépare le terrain pour la construction des tunnels et du viaduc
Avant que ne débute le creusement du tunnel, VSL, filiale de Bouygues Construction, a mené en Joint-Venture avec Keller une campagne d'analyse des sols et d'essais de pieux pour le compte de la joint-venture Align. Les équipes ont ensuite entrepris les travaux de renforcement du sol du portail Sud du tunnel, qui sera le point d'entrée des tunneliers, et la construction de la paroi moulée du premier puits. Le groupement KVJV réalisera également les fondations du viaduc en pieux, le traitement des sols par injections, le soutènement en paroi moulée de quatre autres puits de ventilation et le renforcement de sol pour la réalisation des rameaux de communication (cross passages) entre les deux tunnels.