
Le projet PhARRE offre une seconde vie aux batteries de voitures électriques
La Roche-sur-Yon / France
Expérimentation menée par le SyDEV et Bouygues Energies & Services, en partenariat avec Renault et la start-up BeeBryte
Le projet PhARRE - Photovoltaïque, Autoconsommation, Recharge et Réseau Électrique - est une initiative locale vertueuse et exemplaire menée par le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée (SyDEV) avec le concours de Bouygues Energies & Services. Objectif : tester de nouvelles possibilités de production et de stockage de l’énergie, pour un éventuel déploiement de ces solutions à l’échelle des bâtiments publics vendéens. La solution apporte une réponse à trois enjeux écologiques forts des prochaines années, a priori sans rapport : la diminution de l’impact des consommations énergétiques des bâtiments, le stockage de l’énergie verte, et celui du recyclage ou de la réutilisation des batteries de véhicules électriques (VE). Le principe de PhARRE ? 200 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du siège du SyDEV fournissent 40 000 kWh annuel, soit couvrent 15 % des besoins du bâtiment. Une bonne manière de réduire son bilan carbone, en générant de l’énergie verte. Et pour éviter de perdre l’excédent d’électricité solaire non consommée immédiatement et de pouvoir la réutiliser par la suite, celle-ci est stockée sur des batteries usagées de véhicule électrique. Celles-ci ayant perdue 25 % de leur capacité, elles ne répondent plus au besoin d’autonomie d’un véhicule électrique, mais peuvent encore être utilisées comme « piles » pour le bâtiment. Un circuit vertueux d’économie circulaire.
« La transition énergétique va transformer durablement notre société et notre économie. La mission du Pôle Energies & Services est d’ouvrir le chemin des transitions énergétiques et numériques et les transformer en opportunités pour nos clients, avec des solutions innovantes au cœur des territoires. Ces solutions, il nous faut les tester localement. Le projet PhaRRE en est une illustration parfaite. »
Pierre Vanstoflegatte
Directeur Général du pôle Energies & Services de Bouygues Construction

« Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, nous avons besoin de moins et mieux consommer et d’intégrer plus d’énergies renouvelables. Ici nous produisons l’énergie pour la consommer en local. Avec cette innovation, nous gagnons en expérience pour en faire bénéficier les bâtiments publics du territoire. »
Alain Leboeuf
Président du SyDEV jusqu’en septembre 2020

Vers un hydrogène vert ?
900 000 tonnes d’hydrogène sont utilisées chaque année pour répondre aux besoins de l’industrie. Produites à 95 % à partir d’énergies fossiles, elles sont responsables de l’émission de près de 12 Mt de CO₂ en France, soit environ 3 % des émissions nationales. Les innovations se sont multipliées pour faire basculer l’hydrogène au vert. Bouygues Energies & Services et Bouygues Construction investissent dans PowiDian, une start-up spécialisée dans la production autonome d’énergie à base d’hydrogène vert.

Chiffres clés
200 m²
de panneaux photovoltaïques
4 batteries
L’excédent est stocké sur 4 batteries de Renault Kangoo ZE
Pour aller plus loin
40 000 kWh annuel de production solaire
soit l’équivalent de 4 maisons de 80 m² au chauffage électrique.
99 %
de l’énergie produite est utilisée à l’année et couvre 15 % des besoins en consommation électrique du bâtiment.
Le saviez-vous ?
Le bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France.