
La Maillerie, le renouveau d’une friche industrielle
Villeneuve-d’Ascq et Croix / France
Réalisation : Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, en association avec Nhood
L’ancien site logistique des 3 Suisses, à Villeneuve-d’Ascq et Croix, fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation, afin de capitaliser sur cet espace urbain disponible en plein cœur de la métropole lilloise. Pensé comme un lieu de vie, créateur de lien social comme le suggère son nom, le nouveau quartier associera des initiatives culturelles et solidaires à des engagements en faveur de la biodiversité, de l’économie circulaire et des mobilités douces. En cours de reconversion, l’immense site industriel se transforme pour accueillir dès mai 2021 ses premiers habitants dans un environnement vert, bénéficiant de nombreux services et équipements : commerces de proximité, crèche, maison médicale… Dans une logique de transition énergétique, le chauffage de La Maillerie sera proche de la neutralité carbone, puisqu’alimenté principalement par la combustion du bois et des ordures ménagères de la métropole.
La Maison du Projet, cœur de vie du quartier
Conçue dès le début du chantier pour rassembler et fédérer les voisins, riverains et futurs résidents, et accueillir des acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est d’un lieu hybride entre lieu de vie, de travail, de loisirs, de souvenirs et de partage : cours de yoga, ateliers zéro déchet ou Do It Yourself, ressourcerie, estaminet, jardin partagé, soirées de voisinage et fêtes populaires…

Chiffres clés
11
hectares de friche à aménager
3 000
habitants, écoliers, salariés à terme
16 000 m²
de bureaux
1
hôtel
768
1 parking mutualisé de 768 places
Pour aller plus loin
700
logements à typologies variées
dont 5 micro-programmes de logements inclusifs à destination des plus fragiles (personnes âgées, personnes porteuses d’un handicap...).
Autre exemple de régénération urbaine à Berne
Losinger Marazzi a choisi de développer et construire un quartier résidentiel labellisé 2000 watts sur l’ancien site du dépôt de tram municipal de Berne. Et de déconstruire le hangar du dépôt de manière à pouvoir partiellement le réutiliser. En collaboration avec l’EPFL, le hangar a été déconstruit selon un programme précis. Les étudiantes et les étudiants de l’EPFL ont par procédé à une simulation de la reconstruction avec une maquette pour fournir une description précise de la manière dont les éléments devraient être démontés, pour pouvoir être réutilisés au maximum ensuite. Une partie du hangar a été réutilisée pour constituer l’atelier de l’entreprise de reconstruction, tandis qu’une autre partie se trouve désormais dans le centre de stockage de matériaux de construction de Hofwil.
2
résidences services
(l’une pour étudiants, l’autre pour seniors).
Une base-vie en bois pour les 120 compagnons du chantier
Constituée d’éléments 2D fabriqués en usine, la base-vie bois permet un montage rapide et un transport facilité. Recyclable et réutilisable, elle est également moins énergivore (gain de 50 % des consommations énergétiques) et offre un meilleur confort thermique, en hiver comme en été, grâce à une isolation optimale.
10 000 m² de commerces et services dont :
- Les halles gourmandes, la micro-brasserie
- 1 crèche
- 1 groupe scolaire
- 1 maison médicale
- Des locaux associatifs