
Extension en mer de Monaco, une infrastructure maritime destinée à la construction d’un éco-quartier
Monaco / Principauté de Monaco
Maître d’œuvre : SAM Anse du Portier
Maîtrise d’ouvrage infrastructure maritime : Bouygues Travaux Publics
Pour accompagner son développement économique et démographique, Monaco a choisi d’adapter son urbanisme aux contraintes d’espace de son territoire. Son extension progressive sur la mer répond à la rareté du foncier disponible. À terme, la naissance du premier éco-quartier monégasque, Mareterra, comprenant des logements de luxe et des commerces, un agrandissement du Grimaldi Forum, un parking public, des jardins, des espaces et équipements publics.
L’infrastructure maritime, qui permettra le développement de ce nouveau quartier de la Principauté, est constituée d’un terre-plein entouré d’une ceinture de protection composée de 18 caissons en béton armé posés sur un remblai sous-marin. Pour réaliser cette extension en mer, Bouygues Travaux Publics a mis au point des méthodes constructives inédites qui ont notamment pour objectifs de réduire l’impact du chantier sur l’environnement et de préserver le patrimoine naturel marin de la Principauté.
Situés entre deux réserves inscrites au titre des aires marines protégées (la réserve sous-marine du Larvotto et le tombant des Spélugues), les travaux d’infrastructures maritimes on fait l’objet d’un suivi vigilant de la part de la Principauté. Intégrant les conclusions d’une étude d’impact environnemental menée avec ses partenaires, Bouygues Travaux Publics a ainsi pensé chaque élément du projet avec ce souci constant.
« En plus de leur efficacité pour protéger l’extension en mer, les caissons constituent une réponse adaptée aux exigences de Monaco : l’aspect architectural des parties visibles est soigné, et les ouvrages Jarlan permettent d’apporter un aspect plus esthétique que la mise en place de protections en blocs de béton. »
Éric Cheype
Directeur du projet de préfabrication des caissons à Marseille

« Bouygues Travaux Publics dispose d’une expertise reconnue en matière de travaux fluviaux et maritimes : elle nous permet d’adapter nos méthodes et d’innover pour répondre aux enjeux environnementaux et techniques du projet. »
Christophe Hirsinger
Directeur du projet

Pour aller plus loin
Le saviez-vous ?
La forme même de l’extension en mer a été conçue de façon à favoriser l’écoulement du courant près de la côte.
60 000 m² gagnés sur la mer.
Le saviez-vous ?
Il a fallu entre 36 et 48h de trajet par la mer pour acheminer à Monaco chaque caisson en béton fabriqué dans le Grand Port Maritime de Marseille.