
Démonstrateur ABC, un premier pas vers le bâtiment autonome
Grenoble / France
Développé avec Suez et Valode & Pistre architectes et la R&D de Bouygues Construction
Maître d’ouvrage : Linkcity
Propriétaire exploitant et gestionnaire : Grenoble Habitat
Au cœur de l’Eco Cité Presqu’île de Grenoble, les deux bâtiments à l’allure futuriste hébergent 62 logements, dont un tiers de logements sociaux. Pionnier de l’habitat durable, le concept ABC©* – qui vise l’autonomie totale – est le fruit de plusieurs années de R&D et d’une approche globale des aspects environnementaux, techniques, économiques et sociaux d’un bâtiment. Un concentré de tous les savoir-faire en matière d’efficacité énergétique, de réduction des consommations d’eau et de gestion des déchets. L’autonomie des bâtiments repose sur la sobriété énergétique (enveloppe passive), l’efficacité de ses équipements et la production locale et distribuée en circuit court : les rayons solaires fournissent l’énergie, l’eau de pluie est récupérée et traitée pour devenir potable, les eaux grises sont également réutilisées pour les WC et l’arrosage… Enfin, des espaces sont dédiés au lien social : local de jardinage collaboratif, salle commune, potagers partagés... Animés par un réseau social de voisinage et d’entraide.
* Automous Building for Citizens
Une co-conception avec les futurs occupants
Le BIM (Building Information Modeling), s’appuie sur une modélisation 3D qui donne forme au futur bâtiment avant sa construction. Combinée à des dispositifs de réalité́ virtuelle, elle permet de se projeter dans le bâtiment. Grâce à cette technologie, les habitants ont pu anticiper leurs usages et participer à la conception des bâtiments.

Chiffres clés
70 %
d’autonomie moyenne en eau et en énergie pour les bâtiments
40 %
de réduction de déchets ménagers
Pour aller plus loin
Le premier bâtiment autonome de France ?
Durant 5 ans, les équipes de Bouygues Construction et Grenoble Habitat vont suivre et analyser le fonctionnement de ce "démonstrateur", en plus d’accompagner les locataires, les guider et soutenir dans la réduction de leurs consommations, le tri des déchets, les déplacements, et la construction d'actions collectives.
Bon à savoir
Pour ce bâtiment, nous avons utilisé un béton bas carbone.
668
c’est le nombre de capteurs solaires installés sur les toits-terrasses
Ils captent la lumière du soleil pour la transformer en énergie électrique, stockée dans des batteries en pied de bâtiment, et dans les émetteurs de chauffage des appartements.
Bouygues Energies & Services modernise les infrastructures thermiques de l'EPFL.
Avec la nouvelle station de pompage qui alimente les installations thermiques de l’EPFL et de l’UNIL, la capacité de pompage est doublée à 2 700 litres/seconde. Injectée dans le réseau, l’eau du lac permet de chauffer et de refroidir les deux campus grâce à une énergie 100 % renouvelable.
Insolite
Les épluchures de fruits et légumes de chaque famille alimentent le compost collectif du jardin partagé au pied de la résidence.