airport_authority_office01.jpg
Partager

De nouveaux bureaux pour l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong

Hong Kong

Maitre d’œuvre : Airport Authority Hong Kong
Maitrise d’ouvrage : Dragages Hong Kong

L’aéroport international de Hong Kong, situé sur l’île de Lantau à une trentaine de kilomètres de Kowloon est un moteur essentiel de la croissance métropolitaine et un maillon central d’un système intermodal de transports au débouché du pont-tunnel en provenance de Macao. Conçue et réalisée par notre filiale, Dragages Hong Kong, une nouvelle tour de bureaux sera construite sur la zone actuelle de transit des taxis, entre la ligne Airport Express et le parking de l'aéroport. Le bâtiment, dont les 7 étages respecteront les restrictions strictes de hauteur de l'aéroport, sera le futur siège de la Hong Kong Aiport Authority ; Il offrira aux futurs utilisateurs un environnement de travail collaboratif, des espaces ouverts et spacieux ainsi que des équipements intelligents favorisant l'efficacité, la communication et le bien-être. La proximité de l'aéroport, très fréquenté, ainsi que des voies ferrées, nécessite une excellente gestion de projet pour éviter tout impact sur le fonctionnement de l'aéroport, le service de train et la zone de rassemblement des taxis.

Dragages et Hong Kong, c’est une histoire qui dure

La filiale a réalisé́ son premier projet local dans les années 1950 : la piste de l’ancien aéroport de Kai Tak. Depuis, l’entreprise est devenue la référence en travaux souterrains sur ce territoire, mais intervient également sur les grands projets d’ouvrages d’art et oeuvre à transformer le territoire avec des projets souvent hors-normes. En 2020, elle livre le Tuen Mun-Chek Lap Kok Link, un tunnel routier bitube de 5 km de long, reliant les Nouveaux Territoires, au nord de Hong Kong, à l’île de Lantau, sur laquelle se situe l’aéroport international de Chek Lap Kok. Avec des zones de creusement allant jusqu’à 50 mètres sous la mer, ce projet est le plus important contrat en conception-construction jamais attribué à Hong Kong.
Dragages est reconnue comme un pionnier dans son secteur, à l'origine de nouvelles techniques et technologies de construction dans ses divisions civile, bâtiment, électrique et mécanique.

airport_authority_office02.jpg

Pour aller plus loin